Améliorer ses écrits professionnelsCette formation a pour but d’entraîner à l’écriture de projets, réponses à des appels d’offres mais aussi de rédiger bilans et comptes-rendus. Ces travaux sont souvent malaisés pour les professionnels de la formation et du travail social, plus centrés sur la relation directe. Il s’agit d’améliorer leur professionnalisme en veillant à la cohérence entre les intentions affichées, les actions réalisées et les bilans qui en sont tirés : mettre en mots ses projets, analyser et rendre compte, donner à voir.

Lire la suite...

Préparer à la VAE(Validation des acquis de l’expérience)

Les participants sont initiés à la pratique de situations d’écriture assez simples à mettre en place, pour débloquer et faciliter l’écriture des personnes engagées, lors d’une démarche de validation des acquis de leur expérience, dans la rédaction de leur dossier.

Lire la suite...

Écrire sur les personnes

Les écrits professionnels portant sur les personnes sont nombreux dans le secteur social et tendent à se généraliser dans le secteur de la formation (bilans de compétence, suivis individuels, bilans d’accompagnements…) Il s’agit de transmettre des informations à des partenaires professionnels sans nuire à la personne mais en transmettant les informations nécessaires. Il peut s’agir aussi de formaliser pour la personne et pour ses interlocuteurs le résultat d’un bilan.

 

Lire la suite...