Atelier des écritures

Écrire pour s’exprimer, écrire pour améliorer ses techniques d’expression, explorer des formes et des domaines inattendus, construire son écriture en rapport à la littérature, avec d’autres… C’est tout cela l’atelier d’écriture.
L’écriture peut porter sur la fiction et développer l’imaginaire, s’orienter du côté de l’autobiographie, de la mémoire, utiliser des contraintes formelles, pratiquer des jeux d’écriture, s’inspirer de certaines formes stylistiques des écrivains côtoyés et s’engager dans la réécriture et le perfectionnement des textes.


Comment ça se passe ?

Autour de trois temps :
  • L’animateur donne une proposition d’écriture : un ou des textes littéraires ou d’autres supports dont le but est de stimuler les participants tout en les laissant libres.
  • Le temps d’écriture est le plus souvent individuel, mais peut se faire à deux, à trois, en groupe.
  • Le troisième temps est celui de l’échange et des conseils.

Plusieurs formes sont possibles :

L’atelier d’écriture régulier permet d’évoluer dans la durée avec une pratique régulière qui inscrit l’écriture dans votre rythme de vie dans un groupe stable.

L’atelier de suivi de manuscrit est destiné à ceux qui écrivent seuls sur des projets personnels mais ont besoin d’échanges, de conseils, de réflexion et d’analyse autour de leurs projets.

L’atelier à distance concernent ceux qui ne peuvent participer à un atelier d’écriture mais souhaitent recevoir des propositions d’écriture.